Le mot du président

Jean-Marie Marx
Jean-Marie Marx

La mission confiée au CNEFOP est ambitieuse : au-delà de ses missions consultatives sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle, le CNEFOP est le fruit d’une vision renouvelée de l’action publique qui place au centre de sa dynamique la culture de la concertation et de la coordination étroite entre l’ensemble des responsables des politiques qui contribuent à la sécurisation des parcours et à la création d’emploi.

Né de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars dernier, le CNEFOP est composé, autour d’un noyau quadripartite d’acteurs qui compose son bureau (Etat, régions et partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel), des principaux décideurs et opérateurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.

Le CNEFOP a aussi pour responsabilité de définir des priorités triennales et d’élaborer la stratégie partagée pour les mettre en œuvre. Déclinant ces priorités, il élabore un programme triennal d’évaluation et assure le suivi du déploiement des principaux outils, notamment ceux issus de la réforme de mars 2014 : compte personnel de formation, conseil en évolution professionnel, service public régional de l’orientation…

Ce faisant, le conseil doit devenir la maison commune de réflexion, concertation et de suivi coordonné des politiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. C’est avec un immense plaisir que je me suis engagé au service de ce projet.

Mis en ligne : 25 novembre 2014
CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
10 Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon 75015 PARIS
Adresse postale : 14 Av Duquesne 75350 PARIS 07 SP
Tél : 01 44 38 33 83

Tous droits réservés © CNEFOP Mentions légales Accessibilité


Un site développé par Centre Inffo