Europass

L’Europass a été mis en place en 2004. Il s’agit d’un outil accessible depuis un portail électronique développé par le Cedefop, qui consiste en un « portefeuille personnel et coordonné de documents […] que les citoyens peuvent utiliser, à titre facultatif, pour mieux faire connaître et présenter leurs qualifications et compétences dans toute l’Europe ». Il vise à améliorer la transparence des qualifications et des compétences, ainsi que la mobilité dans les champs de la formation et de l’emploi au sein de l’Union Européenne.

Le portfolio Europass est composé de cinq documents types. L’Europass-Curriculum vitæ (CV) permet aux individus de présenter leur curriculum vitæ dans un format normalisé. Depuis plus de dix ans, plus de soixante millions d’Europass-CV ont été créés en ligne. Deux modèles de suppléments aux certifications, à savoir l’Europass-Supplément au diplôme et l’Europass-Supplément au certificat, servent à donner des informations sur le contenu des certifications et les résultats d’apprentissage qui y sont associés ainsi que sur le système éducatif du pays ayant délivré les certifications. L’Europass-Passeport des langues sert à décrire les aptitudes linguistiques. L’Europass-Mobilité décrit les compétences acquises à l’étranger dans le cadre d’actions de mobilité accomplies à des fins d’apprentissage ou d’emploi.

En 2016, une révision du cadre de l’Europass

La Commission a décidé de réviser en 2016 le cadre de l’Europass, en partant du constat que les personnes cherchant un emploi ou une formation, ont également besoin, d’une part, d’être renseignées sur les besoins en compétence, et, d’autre part, de pouvoir évaluer leurs propres compétences et les présenter de manière claire.

Cette révision du cadre de l’Europass s’inscrit en outre dans une volonté de moderniser les outils et services de l’UE, d’assurer leur adaptation aux besoins changeants de tous les utilisateurs potentiels présents sur le marché du travail et dans les secteurs de l’enseignement et de la formation, de faire en sorte qu’ils soient constamment mis à jour en fonction de l’évolution technologique, des nouvelles formes de partage de l’information et d’économie collaborative, et de leur permettre d’aider les individus au cours des multiples transitions qu’ils traversent au cours de leur vie entre les périodes d’apprentissage et de travail.

Cette proposition vise donc à transformer l’outil documentaire Europass en une plateforme de services en élargissant son champ d’activité et en veillant à ce que les besoins des utilisateurs soient au cœur des services proposés. Le nouveau cadre Europass rassemblera les informations actuellement fournies par des outils tels que : le portail des offres de formation et des certifications en Europe (Learning Opportunities and Qualifications in Europe Portal) ; le panorama européen des compétences (Skills Panorama) ; le portail ESCO (classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions). De plus, le nouveau cadre Europass englobera les services de terrain, dont l’objectif est d’assurer la propagation des services auprès des audiences cibles les plus larges, y compris les personnes ayant des difficultés à accéder aux services numériques ou à les utiliser.

Pour aller plus loin :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1266&langId=en
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52016PC0625

Mis en ligne : 16 août 2018
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