La nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe - Juin 2016

La Direction Générale Emploi, Affaires Sociales et Inclusion de la Commission Européenne a lancé en juin 2016 « la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe » (Skills Agenda ou « paquet compétences »), qui invite les États membres à améliorer la qualité des compétences et leur adéquation aux besoins du marché du travail et à travailler ensemble pour renforcer le capital humain et améliorer l’employabilité et la compétitivité.

Son objectif est de parvenir à une vision commune et à une volonté partagée de coopérer pour améliorer la qualité et la pertinence de l’acquisition de compétences. Et cela, afin de suivre et répondre (à) l’évolution rapide des besoins du marché du travail en matière de compétences, de doter chacun d’un niveau minimum de compétences de base, mais aussi de rendre les qualifications plus lisibles et compréhensibles pour permettre aux travailleurs et aux apprenants de se repérer et se déplacer plus facilement à l’intérieur de l’Union.
Cette nouvelle stratégie comprend trois priorités déclinées en 10 actions :

PNG - 203.4 ko

Plus de 70 millions de citoyens européens âgés de 25 à 64 ans ne maîtrisent pas les compétences de base (lecture, écriture, calcul, culture numérique) et rencontrent par conséquent de multiples difficultés : faible insertion sur le marché du travail, risque de pauvreté et d’exclusion sociale. Cette question a ainsi été identifiée par la commission comme un enjeu pour l’Europe.
Pour faire face à cette situation, la Commission a rédigé une proposition de recommandation pour le Conseil portant sur l’établissement d’une garantie de compétences. Elle vise les personnes ayant quitté le système d’éducation et de formation sans qualification lors du second cycle d’enseignement et comporte trois étapes :

  • L’évaluation des compétences des personnes concernées par la garantie
  • Une offre de formation et d’éducation adaptée
  • La validation et la reconnaissance de compétences
    La proposition précise que le financement de cette garantie sera assuré par révision de la programmation FSE en cours, et directement par les Etats membres.
    PNG - 124.5 ko
    PNG - 190.6 ko
    PNG - 575 ko

    Pour aller plus loin :
    http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016DC0381&from=FR

Mis en ligne : 16 août 2018
CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
10 Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon 75015 PARIS
Adresse postale : 14 Av Duquesne 75350 PARIS 07 SP
Tél : 01 44 38 33 83

Tous droits réservés © CNEFOP Mentions légales Accessibilité


Un site développé par Centre Inffo