Le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels - Juin 2009

La recommandation établissant le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’Enseignement et la Formation Professionnels (EQAVET), propose une série de descripteurs et d’indicateurs applicables à la gestion de la qualité tant au niveau des systèmes d’EFP qu’au niveau des prestataires d’EFP.
Les objectifs de la recommandation sont pluriels :

  • Soutenir l’action des États membres, tout en préservant la diversité de leurs approches.
  • Etre une boîte à outils, à partir de laquelle les différents utilisateurs peuvent choisir les descripteurs et indicateurs qu’ils jugent les mieux adaptés aux besoins de leur système particulier d’assurance de la qualité.
  • Aider les États membres à promouvoir et à contrôler l’amélioration constante de leurs systèmes de formation.
  • Promouvoir une culture de l’évaluation, de l’amélioration continue et de l’innovation.
  • Promouvoir une approche systémique de la qualité qui englobe et relie les différentes politiques publiques de l’Emploi, la Formation, l’Orientation Professionnelle et l’ensemble des acteurs concernés.
  • Favoriser la mise en œuvre du CEC, c’est-à-dire l’articulation entre cadres nationaux et cadre européen.
  • Inviter les Etats membres à installer un point de référence national pour l’assurance de la qualité dans la formation professionnelle continue, afin de garantir le suivi des initiatives. En France, il s’agit du CNEFOP. Compte tenu de la diversité et de la complexité des approches de la qualité dans et entre les États membres, ces points de référence visent à faciliter la transparence, la cohérence et la transférabilité entre les nombreuses politiques et pratiques en Europe. Ils assurent en particulier un accès aux informations sur le cadre national d’assurance de la qualité dans l’EFP.
    Le cadre EQAVET est ainsi conçu pour promouvoir une meilleure formation professionnelle en fournissant aux autorités et aux prestataires d’EFP des outils communs pour la gestion de la qualité dans l’EFP.
    Ce cadre constitue un élément essentiel du suivi de la déclaration de Copenhague et du renouvellement des systèmes d’éducation et de formation en Europe.
    Pour aller plus loin :
    http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32009H0708(01)
Mis en ligne : 16 août 2018
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